La mésothérapie

La mésothérapie occupe une place indispensable, voire vitale, dans la médecine sportive

Injecter peu, rarement, au bon endroit », tel était le slogan du docteur français Michel Pistor lorsqu’il rendit publiques, en 1952, les vertus extraordinaires de son traitement original et jamais encore pratiqué auparavant. La mésothérapie occupe une place indispensable, voire vitale, dans la médecine sportive.

Dr Wandji inclut la mésothérapie dans sa gamme de traitements destinés aux sportifs qu’ils soient de haut niveau ou non. La raison en est simple : cette méthode lui permet de retrouver assez rapidement toute son énergie, mais aussi de poursuivre son entrainement pendant le traitement. Son principe est également simple puisque l’astuce était d’emprunter le plus court chemin pour intervenir précisément sur la zone atteinte. En effet, un médicament injecté ou absorbé par les moyens classiques doit encore suivre des trajets plus ou moins longs (départ de l’estomac, du bras ou de la fesse) avant d’arriver dans la partie qui a besoin réellement d’être traitée. Ce qui n’exclut donc pas les éventuels effets secondaires que le médicament peut provoquer lors de ses différents passages sur les divers organes, pour ne parler que de l’estomac.

La mésothérapie va agir directement à proximité d’une zone précise, avec des injections médicamenteuses à très faible dose. Celles-ci s’effectuent juste sous la peau (2 à 3mm), à la différence des injections classiques qui s’enfoncent profondément dans la chair. Cette pratique évite au sang, à l’estomac et au foie d’être en contact direct avec le médicament ce qui va réduire énormément les risques d’effets annexes. La mésothérapie est particulièrement conseillée aux sportifs de haut niveau qui ont des problèmes de tendinites ou des douleurs musculaires. En effet, cette méthode détient des vertus décontractantes, anti douleur et anti-inflammatoire. Cependant, elle peut aussi être utilisée dans des cas plus étendus comme certaines maladies de la peau, les rhumatismes ou les maladies chroniques comme la migraine. De plus, les contre-indications se réduisent uniquement à une éventuelle allergie aux substances injectées.

Dr Wandji dispose de tout l’équipement nécessaire et respecte toutes les normes de sécurité relative à cette pratique dont notamment l’utilisation de matériels à usage unique. Aussi vous pouvez nous consulter en toute quiétude.