2 mois dans le service de neurochirurgie du Pr Bullock au « king’s college hospital » de Londres (Royaume Unis) – Eté 2005
Ce stage m’a permis de découvrir un autre type de système hospitalier avec ses avantages et ses défauts. J’ai surtout pu apprécier le contact de médecins formés sur les 5 continents, cela m’a permis de prendre du recul sur ma propre formation et d’envisager l’existence d’autres manières de voir les choses.
Poste de « Faisant Fonction d’Interne » (FFI) dans le service de rééducation du Pr Thévenon. Eté 2007.
Cet été aura marqué un tournant important de ma formation, en effet, j’avais pris ce poste dans l’optique de m’investir dans la spécialité médicale de rééducation. C’est là que j’ai découvert la spécialité de médecine du sport, il m’a ensuite semblé évident que c’est ce que je voulais faire dans le futur.
Poste d’interne dans le département de médecine du sport du CHR de Lille (Mai 2009 – Mai 2010)
Ce stage spécifique à la formation des spécialistes en médecine du sport aura été une confirmation de mes choix. J’ai appris, sous la coupe de mes formateurs, ce qu’était la médecine du sport ainsi que toutes ses composantes moins connues (la réalisation d’épreuves d’effort, formation à l’isocinétisme, consultations d’activités physiques adaptées, physiologie de l’effort, rééducation des sportifs)
Poste de médecin assistant dans le département de médecine du sport du CHR de Lille. (Nov 2010 – Nov 2011)
Ce poste aura été très formateur à plusieurs titres.
Apprendre à transmettre les connaissances à l’interne de médecine du sport qui été à mes côtés.
Me responsabiliser quant à mes choix médicaux et mes décisions thérapeutiques, car pour la première fois de ma carrière, je n’étais plus sous la responsabilité d’un autre médecin, mais c’était moi le médecin responsable.
Me sensibiliser à la recherche clinique dans le cadre d’une structure hospitalière. Cela m’aura permis de réfléchir à la mise en place d’études cliniques, mais aussi à comprendre en interne le fonctionnement administratif d’un hôpital.
Le développement de chaque personne se fait au gré de ses rencontres, voici celles qui ont orientées mon parcours professionnel….
Professeur André Thévenon
Il est celui par qui tout est arrivé. C’est l’un des instigateurs de la rééducation sur Lille, qu’il a développé au niveau de l’hôpital P. Swynghedauw du CHR de Lille. Il m’a sensibilisé à la rééducation, et m’a permis d’intégrer la formation universitaire spécialisée en médecine du sport.
Dr Béchir Boudjemaa
C’est l’un des autres médecins importants dans mon apprentissage. C’est par son intermédiaire que j’ai intégré l’association « Promedsport », regroupant des professionnels de la région dans le milieu médico-sportif (kinésithérapeuthes, podologues, ostéopathes, médecins, chirurgiens, radiologues, etc..). C’est grâce à lui que j’ai pu me former sur le terrain et participer à l’encadrement médical de compétitions sportives, allant de compétitions régionales d’athlétismes, jusqu’aux championnats du monde d’haltérophilie. Il m’a aussi permis de prendre conscience de tout le travail de préparation médical nécessaire à l’organisation d’un événement sportif, mais aussi les étapes importantes du suivi au quotidien des sportifs professionnels. C’est pour toutes ces raisons que j’ai beaucoup de respect et d’amitié pour lui et que je le surnomme mon « Senseï »
Dr Valérie Wieczorek
Elle est en grande partie celle qui m’a formé sur l’aspect universitaire et sur la rigueur d’un examen clinique de médecine du sport. Elle était ma responsable lorsque j’étais interne en médecine du sport. Elle m’a fait découvrir l’ensemble des disciplines de la médecine du sport (la partie recherche, la traumatologie, la physiologie, les activités physiques adaptées, etc…). J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de sa formation et être son « Padawan » pendant 1 année complète, quasiment à plein temps. C’est en partie grâce à elle que j’ai pu gravir étape après étape les marches de la connaissance en médecine du sport, mais surtout de hiérarchiser cette ascension.
Dr Simon-Pierre Mallong
C’est un médecin très particulier à plusieurs titres. Le premier et que nous partageons les mêmes origines camerounaises, le second et que c’est un médecin qui fait de la médecine manuelle et de la posturologie. La « posturologie », je n’avais aucune idée ni de ce que ça représentait ni de son domaine d’action. Après avoir assisté à des consultations à ses côtés, c’est sous son impulsion que je me suis formé à cette technique et que j’ai approfondi les connaissances qui me semblent désormais indispensables à l’analyse et à la compréhension de la plupart des douleurs chroniques musculo-squelettiques. C’est un « zen-master », qui a donné à ma pratique une dimension nouvelle.
Dr Fabrice Vandendorpe
Médecin généraliste et médecin du sport très impliqué dans le handball, mais aussi dans la physiologie sportive. Il m’a sensibilisé et formé à l’analyse des épreuves d’efforts chez les sportifs sur tapis roulant et vélo. Il m’a permis de comprendre l’utilité des épreuves d’efforts dans la prévention des activités physiques, mais aussi pour optimiser la performance et organiser l’entrainement chez certains sportifs de haut niveau. Sa rigueur m’a obligé à être plus méticuleux dans mon analyse des données physiologiques. C’est aussi lui qui m’a introduit au sein du pôle espoir féminin de handball de tourcoing.
Dr Alain Capiod
Il faisait parti de mes formateurs en médecine manuelle et ostéopathie, celui que je surnomme « le marabout », médecin du Tourcoing Lille Métropole Volley depuis . J’ai eu la chance de pouvoir assister à ses consultations de médecine manuelle et ostéopathie au sein du CHR, cela m’a permis d’ouvrir mes horizons médicaux. Il m’a aussi sensibilisé à la mésothérapie.