Consultation en médecine du sport

Comment se déroule une consultation en médecine du sport ?

Une séance de consultations au cabinet du Dr Wandji peut être sur un seul type de traitement ou sur l’action combinée de deux thérapies telles que l’ostéopathie et la posturologie. Le but est que vous soyez guéri.

L’ostéopathie joue un rôle important dans le cabinet, et elle travaille souvent de concert avec la posturologie. Lorsqu’un sportif foule le sol du cabinet médical, c’est, en général, pour des problèmes d’articulation et de muscles. Une consultation débute par une séance de questions-réponses pendant laquelle le praticien essaie d’identifier le plus précisément possible les troubles, de les localiser et ensuite de déterminer la meilleure approche de traitement. Celle-ci se réalise par application de pressions très douces et précises sur les zones déclarées comme atteintes et sources de douleurs. L’ostéopathe peut également procéder à des palpations plus ou moins appuyées sur certaines parties du corps. Dans les deux cas, l’objectif reste identique : rétablir l’équilibre général du corps afin de lui permettre de retrouver tout son potentiel énergétique.

Néanmoins, les zones d’action de l’ostéopathe ne se limitent pas seulement aux muscles, aux articulations, mais également à la charpente osseuse et sur tout l’ensemble des tissus du corps. Par exemple, pour un sportif qui présente des problèmes respiratoires donc de souffle, en l’occurrence, il va agir sur les organes dans la sphère viscérale, en particulier, au niveau du foie, de l’estomac, des poumons et même des intestins afin bien libérer le diaphragme dans ses mouvements pendant la respiration.

Les maux liés à l’ostéopathie peuvent également être d’origine posturale. Dans tous les cas, l’ostéopathe posturologue procède à différentes séries de tests pour identifier les capteurs défaillants et les chaines lésionnelles musculaires affectées. Ces capteurs se trouvent sur le pied, l’œil ou les articulations. Il déterminera ensuite le traitement adéquat qui peut faire appel à d’autres spécialistes comme l’orthoptiste, le kinésithérapeute ou le podologue, entre autres. Notez que l’ostéopathie et la posturologie dispensées par le Dr Wandji sont exclusivement faites avec les mains. Bref, une séance de consultation au cabinet privilégie d’abord l’écoute et les tests pour affiner parfaitement les diagnostics et dispenser les meilleurs traitements.